MICHEL BIOT

  Peintre des éléments.


   Exposition Michel Biot " Paysages Intérieurs" à la Garenne Colombes 92250 du 14 Novembre au 31 Décembre 2014. 

      Vernissage en présence de l'artiste le vendredi 14 Novembre à partir de 18h 30. 6ter rue Voltaire. La Garenne Colombe

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Né à Lyon en 1936

 Michel Biot étudie à l'Ecole des Beaux-Arts de Lyon (1952-1955). 

Dès 1960, il travaille dans l'atelier de Robert Lapoujade. 

Sa première exposition personnelle a lieu en 1964, à la Galerie " L'oeil écoute" Lyon, France.

De 1960 à nos jours, Michel Biot a peint plus de 6000 toiles et présenté plus de 90 expositions personnelles. France/Etranger.

On retrouve ses oeuvres dans les musées de France et de l'Etranger. 

A Dijon un espace lui est consacré (Donation Pierre Granville).




Exultet Huile sur toile 146 x 89 cm

«Tous les livres écrits sur Michel Biot accolent à son nom la curieuse notion de peintre des éléments. Les roches érodées, l’humus et la glaise, les lames et les embruns, le vent, l’emprise des saisons, les colères imprévisibles et les moments de pure plénitude qu’offre notre univers sont, certes, au coeur de l’oeuvre de cet artiste foisonnant et prolixe. Mais pour peindre avec tant de justesse les vibrations émotionnelles de cet univers, ne faut-il pas être soi-même, entièrement, un élément de celui-ci ? Michel Biot n’a rien d’un spectateur qui retranscrit, c’est un véritable sociétaire qui partage sa foi, sa force et sa passion, c’est un créateur ardent qui excelle à transcender ses plus infimes émotions . Les milliers de tableaux qui composent son oeuvre sont des témoins de notre terre en perpétuelle évolution. Ils attestent de l’intensité des forces souterraines qui nous régissent, tout en capturant en couleurs, l’éphémère lumière, le vide sidéral, la concordance mystérieuse des matières, la concision d’un instant de grâce suspendu dans le temps.» Claudine Dufour-Meurisse


La pointe du Van. Huile sur toile 2014. 80 x 40 cm


  

"La peinture de Michel Biot n'est ni abstraite, encore moins figurative: elle est visionnaire. Son geste prolonge sa connaissance intuitive de l'univers qui en énonce les substances végétales et minérales et les mouvements géologiques en mutation. L'artiste dit s'enfouir dans les sensations de l'univers terrestre, capter les forces telluriques qu'il transpose dans des grands signes essentiels (...) Sur des fonds préparés à base d'oxyde de fer, il recourt à une alchimie qui lui fait mélanger le sable à des pigments colorés où dominent les terres d'ocre brun, d'ocre jaune, les roses, les bleus sourds... Chaque touche introduit une nouvelle vibration fluide ou solide. Par leur matérialité, leur tactilité, leur transparence, ses peintures mettent au jour une musicalité, une poésie, tour à tour épique, lyrique et élégiaque. Le mystère de la nature se confond avec celui de la création et avec la peinture qui recrée l'espace, la lumière et le mouvement originels." Lydia Harembourg



Lueur d'un soir. Huile sur toile. 100 x 91 cm



" Michel Biot nous offre une saisissante vision originale et passionnée des forces telluriques et célestes mais aussi celle de la vague qui rugit ou se transforme en un soupir dans les replis de l'écume; parfois la terre reflète le ciel, la roche s'érode, le végétal révèle ses mystères de vie et parfois aussi les racines héliotropes partent à l'assaut du soleil. Le peintre chante sur la toile ses émotions, ses surprises de l'instant. Mais il n'est pas uniquement le témoin sensible de la nature, il réinvente pour représenter l'essence même du paysage souvent même en grossissant le détail pour le détacher de son espace. Il rêve l'élément, le façonne de son imaginaire(...) Si Michel Biot veut donner à ressentir, à voir, il veut également selon ses propres termes suggérer l'instant"   Anne Tiddis, écrivain.



                                                                                                    "Ecume"  Huile sur toile 80x80 cm



                                                                               Le matin sur la mer. Huile sur Papier. 50 x 60cm.


                                                                                                  Tryptique de la mer. 65x92 cm



                                                                                                  Huile sur Papier. 63 x 48 cm



Récompenses

1980:   Prix Lubiano à Venise 

 1970:   Prix Fénéon, délivré à la Sorbonne. Paris.


Musées et collections publiques 

   Musée des Beaux-Arts de Dijon- Donation Pierre Granville 

Musée de Bordeaux. 

 Musée des Beaux-Arts de Boulogne-Billancourt.

  Musée de la Main,Lausanne. 

Musée de Tirana, Albanie.

 Musée Salvador Allende de Sao-Paulo. 

Musée d'Art de Nassau, donation Lithiby. 

Museum of Modern Art, San Francisco.

 Parlement européen, Bruxelles. 

Fond national d'Art Contemporain ( FNAC).


                   Référencé dans la base Joconde : http://www.culture.gouv.fr/documentation/joconde/fr/pres.htm


                                                                                              Noces. Huile sur toile.



                                                                                                    Roches acérées. Huile sur toile. 73 x 92 cm


                                                                                                           Rupestre. Huile sur toile.73 x 92 cm



Marchés publics gagnés et réalisés dans le cadre du 1% artistique

      Inra à Dijon, 4 grandes toiles sur le thème de la" Nourriture terrestre

Ecole à Fresnes- 3 hauts reliefs

 Clinique à Rodez- bas relief en pierre

Vitraux à Combs-la-ville

Mosaïque, école Saint Luc, Paris XVIII

Sculpture à Tancarville

Mur à Boulogne-Billancourt

Ante podium sur bois, crypte de Notre Dame des Champs

Médailles, commande de la Mairie de Paris


              Soleil pâle. Huile sur toile 116 x 89 cm


Exposition permanente de 8 grandes toiles sur la Genèse à L'Abbaye Notre-Dame de Jouarre. Reportage sur FR2 sur le peintre et la Genèse. Diffusion septembre 2011

                                                                                           Le silence de la terre. Huile sur toile 65x 82 cm


               Michel Biot peint l'essence même du paysage et des éléments qui le composent. Dévoreur d'espace, il métamorphose sa pâte en lumière dans une spontanéité du geste quasi instinctive.

         


  

L'éveil de la terre. Huile sur toile. 120 x 120 cm


" Ce que j'ai voulu représenter ici n'est pas un paysage défini, à un endroit précis, mais l'essence même du paysage dans ce qu'il a de permanent dans son potentiel émotif, c'est-à-dire cette irradiation de lumière venant de l'espace jusqu'à nous." Michel Biot



    Nébuleuse. Huile sur toile 120 x 120 cm.



Expositions Récentes


2014:  La Villa Augustine Apte

2013:       Galerie Etienne de Caussans. Paris

                    Manoir de Kergrech Plougrescant. Bretagne

2012:       Galerie Etienne de Caussans. Paris

                    Cathédrale Saint sauveur. Aix en Provence

2011:        Centre Ianchelevici. Maisons Lafitte

2010:       Espace Chatelet Victoria. Paris

                Espace Scipion. Paris




   Lumière végétale. Huile sur toile 81x65 cm



Bibliographie


Thierry Tessier, La couleur dans l'art contemporain

Pierre Granville Les Trois règnes

Pierre Brisset, Elements

Jacques Dopagne, Connaître la peinture de Michel Biot

Pierre-Marc Lervergeois, L'art de Michel Biot, peintre des éléments

     Lydia Harambourg, Michel Biot peintre des éléments


Ecrit sur le sable. Huile sur toile. 61 x 38 cm


Media

6 reportages télévisuels

Interviews radios

Une centaine d'articles de presse (à disposition)


              Vente aux enchères : Plus de 128 références enregistrées sous Artprice. Plus de 57 références sur Artnet

Nuit Jordanienne. Huile sur toile. 50x30cm


 Terre d'Espagne. Musée de Dijon. Donation Pierre Granville

Artiste(s) :

École :

Titre :

Terre d'Espagne

Domaine(s) :

Désignation :

tableau

Sujet représenté :

Datation :

1978

Techniques :

peinture à l'huile, toile

Mesures :

Hauteur (en cm) 100 ; Largeur (en cm) 65

Historique :

Comme plusieurs artistes de l'après-deuxième-guerre, Michel Biot n'est pas resté insensible à l'existentialisme, et à sa traduction possible en peinture : le peintre se fait "l'acteur" de son environnement. Le paysage, objet d'une expérience visuelle, sensorielle, devient sujet, en tant qu'il est "habité" par la conscience de l'artiste. La peinture de Michel Biot est imprégnée d'une empathie pour les éléments. L'artiste évoque en particulier la "qualité d'émotion, toute minérale" du Sahara, où il vécut entre 1954 et 1956. Univers oublié puis revivifié de 1975 à 1977, lors d'un séjour prolongé en Castille : "De nouveau, dans mes yeux, comme au temps de l'Algérie, le feu des forces telluriques. De nouveau dans mes tableaux, le minéral, le dur, le sec, le strié, le géologique, la confrontation de la terre et du ciel". La préparation systématique des fonds à base d'oxyde de fer de tonalité adaptée à la nature du "motif" à peindre paraît essentielle dans une peinture où la distinction entre fond et forme perd de sa pertinence. La confrontation du bleu et du cramoisi, de l'aérien et du tellurique, préside à cette oeuvre qui ressortit au "paysagisme abstrait" si bien représenté dans la Donation Granville. (Rémi Cariel)