Vivre  l'art. Le connaître. L'apprécier.


                                                            Jean-Jacques Guionnet. Photographie Lambda sur Diasec

L'acquisition d'une oeuvre d'art en entreprise n'est plus  uniquement réservée à une " Elite". Synonyme d'achat ou de projet,  le mécénat signifie qu'une entreprise, quelque soit sa grandeur, achète des oeuvres d'art ou réalise un projet avec des artistes contemporains. L'objet d'art devient alors objet de communication et marque de prestige. Il diffuse un rayonnement au sein de l'entreprise et renforce sa valeur humaine. La présence d'une oeuvre d'art valorise les personnes et le travail. Elle est aussi source de bien-être. Enfin l'oeuvre d'art posséde une valeur marchande qui bonifie les acquis de l'entreprise.

Mesures en faveur de l'art contemporain .Acquisition d'oeuvres d'art contemporain.

Les entreprises qui acquièrent des oeuvres originales d'artistes vivants et les inscrivent à un compte d'actif immobilisé peuvent déduire du résultat imposable de l'exercice d'acquisition et des quatre années suivantes, par fractions égales, une somme égale au prix d'acquisition, la déduction ainsi effectuée au titre de chaque exercice ne pouvant excéder la limite de 0,5% du chiffre d'affaires minorée des versements effectués au titre du mécénat d'entreprise. Les oeuvres originales sont en outre exclues de l'assiette de la taxe professionnelle.

Pendant toute la période de déduction, les oeuvres ainsi acquises doivent être exposées dans un lieu ouvert au public ou simplement aux salariés et /ou aux clients de l'entreprise, à l'exclusion des bureaux.

En ce qui concerne les Particuliers, ils peuvent bénéficier du régime de réduction d'impôts prévu par la Loi Mécénat de 2003, lorsqu'ils effectuent un don en faveur d'un organisme éligible.


                                                                               Michel Biot. Ecumes. Huile sur toile