MICHEL BIOT

 Paysages intérieurs

La Garenne-Colombes  92400    Novembre 2014

«  Ce que j'ai voulu représenter ici n'est pas un paysage précis, à un endroit précis, mais l'essence même du paysage dans ce qu'il a de permanent dans son potentiel émotif c'est-à-dire cette irradiation de lumière venant de l'espace jusqu'à nous. »



«Tous les livres écrits sur Michel Biot accolent à son nom la curieuse notion de peintre des éléments. Les roches érodées, l'humus et la glaise, les lames et les embruns, le vent, l'emprise des saisons, les colères imprévisibles et les moments de pure plénitude qu'offre notre univers sont certes, au coeur de l'oeuvre de cet artiste foisonnant et prolixe. Mais pour peindre avec tant de justesse les vibrations émotionnelles de cet univers, ne faut-il pas être soi-même, entièrement, un élément de celui-ci? Michel Biot n'a rien d'un spectateur qui retranscrit, c'est un véritable sociétaire qui partage sa foi, sa force et sa passion; c'est un créateur ardent qui excelle à transcender ses plus infimes émotions. Les milliers de tableaux qui composent son oeuvre sont des témoins de notre terre en perpétuelle évolution. Ils attestent de l'intensité des forces souterraines qui nous régissent, tout en capturant en couleurs, l'éphémère lumière, le vide sidéral, la concordance mystérieuse des matières, la concision d'un instant de grâce suspendu dans le temps.» Claudine Dufour-Meurisse




    Michel Biot. Huile sur toile.

Exposition du peintre Michel Biot

                                                         Date de l'évènement : du 31/08/2014 au 31/10/2014

Heure : 16 h

   Lieu : Villa Augustine, quai du Midi

       Une œuvre visible jusque fin octobre.

La villa Augustine, quai du Midi à Apt, accueille une exposition du peintre français Michel Biot. Une quarantaine d’œuvres sont en cours d’accrochage dans les différents salons et espaces de cette demeure. Le vernissage aura lieu le dimanche 31 août à 16 h.

Né à Lyon en 1936, Michel Biot est un peintre entre figuratif et abstrait. Il compte plus de quatre-vingt expositions depuis une cinquantaine d’années. Ses toiles confrontent le spectateur à un vertige entre l’infiniment petit de la nature et le mouvement perpétuel de l’univers.

- En septembre et octobre, l’exposition sera visible tous les samedis (de 14 h à 17 h) et chaque dimanche (de 16 h à 18 h).




Denis Perrot


Maryvonne Jeanne-Garrault




Maryvonne Jeanne Garrault




                                                             Exposition Michel Biot . Maisons Lafitte 2011


                                   Exposition Michel Biot.  Cathédrale St Sauveur. 2012 Aix en provence



                                       Exposition Jean Luc Guin'amant



Jean-Jacques Guionnet  Etats-Unis 



09/10/2012

Le clin d'oeil à Poussin de Philippe Pradalié : galerie Yves Faurie à Sète

La galerie Yves Faurie présente jusqu'au 20 novembre une expo du peintre Philippe Pradalié : "Les saisons du Mas Rouge" : un clin d'oeil à Poussin. Expo ouverte du mardi au samedi de 10 à 19h.
Formé à l'école des Beaux-Arts de Montpellier (1957-1958) où il croise notamment Bioulès, Viallat et Dezeuze,Philippe Pradalié poursuit un travail figuratif. Il revient aux sources même de la modernité : Corot, Manet et surtout Bazille qu'il découvre avec admiration au musée Fabre, non sans un détour par l'art de l'américain Edward Hopper. Paysages méridionaux, friches industrielles du port de Sète, vues de Paris ou de Montpellier composent un univers tranquille et chaleureux, étrangement dépassionné.
Un an après, une rétrospective au Musée Fabre à Monptellier, Philippe Pradalié, dans cette exposition réactualise les héros mythologiques en leur donnant les traits des voisins du Mas Rouge, un domaine viticole près de Frontignan. L'artiste dans cette allégorie des saisons, fait revivre avec réalisme kitesurfers et vendangeurs sur fond de forêts de pins et des ciels immenses. A ne pas rater


Philippe Pradalie



                           Michel Biot. Chapelle de Christ. Trebeurden Côtes d'Armor. Exposition "Plénitude Marine" Juillet 2007.